LES ARCHERS DE THOMAS II

SIEGE SOCIAL : La Croix Verte – Boulevard E. Coudurier – 73 370 LE BOURGET DU LAC
Présidente : Armelle Teulon – Vice Président : Didier Ratti
Trésorier : Dominique Foulon – Secrétaire : Daniel Hunault

PRÉAMBULE :

Le présent document, ci-après « règlement intérieur », annule et remplace le règlement intérieur établi lors de la création des Archers de Thomas II, régularisé en date du 21/10/2017 et non modifié depuis.

SALLE DE TIR :

Gymnase « LA TRAVERSE » – 73 370 LE BOURGET DU LAC
La salle de tir est disponible selon des horaires bien définis par la Municipalité.

Mardi
17h15 à 18h45 jeunes – de 16 ans (débutants et compétiteurs)
18h45 à 20h00 adultes (débutants et compétiteurs)

Autre jour à définir
10h30 à 12h30 adultes compétiteurs

Vendredi
17h15 à 18h45 jeunes – de 16 ans (débutants et compétiteurs)
18h45 à 20h00 adultes (débutants et compétiteurs)

Samedi
9h30 à 12h30 adultes et jeunes compétiteurs

Les entraînements du BE (Emmanuel LECUYER) auront lieu suivant le planning établi sur le site Internet du Club de 8h45 à 12h00. Ils sont réservés aux compétiteurs qui s’engagent à suivre le cours donné par le BE et à faire au moins 3 compétitions qualificatives au Championnat de France. Par respect pour l’entraîneur aucun retard ne pourra être admis.

MONTAGE ET DEMONTAGE DU MATERIEL (cibles, protection…)
Tous les archers doivent participer au montage et démontage du matériel.

TERRAIN :

La Croix Verte – Boulevard E. Coudurier 73 370 LE BOUGET DU LAC
Le terrain peut être accessible en permanence (voir conditions Chapitre « Accès aux installations »).

PARCOURS :

Domaine du Buttet
Le terrain peut être accessible à certaine heure (voir conditions Chapitre « Accès aux installations »).

ADHÉSION AU CLUB :

Sauf avis médical contraire, toute personne physique âgée de plus de 10 ans peut adhérer au Club. Ce dernier peut toutefois refuser toute personne dont le comportement est inapte à la pratique du TIR A L’ARC ou à la vie en collectivité, sans avoir à motiver son refus. De même pour toutes les réinscriptions au club.

Pour les débutants
– les 2 premières séances sont gratuites; à la suite de celles-ci, la personne choisira d’adhérer ou non au Club.

Toute personne désirant adhérer au club devra :
– Remplir une fiche d’inscription
– Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du TIR A L’ARC
– Acquitter le montant de la licence FFTA pour la saison en cours (valable du 1er Septembre au 31
août de l’année suivante).
– Acquitter le montant de la cotisation club pour la saison en cours
– Fournir 1 photo d’identité
– Communiquer leur adresse e-mail @

Chaque membre actif, en adhérant au club, s’engage par la même à veiller au bon entretien du matériel et des installations du club, ainsi qu’à la sécurité individuelle et collective des archers. Il doit toujours avoir présent à l’esprit qu’il est un représentant du club et doit agir en conséquence.

En dehors du processus d’invitation, tout archer licencié dans un autre club et qui souhaite s’entraîner sur les installations du club devra s’acquitter de la cotisation 2ème club. Le postulant devra alors fournir une photocopie de sa licence en cours. Son statut de 2ème Club lui permettra alors de participer à l’ensemble des manifestations internes organisées par le Club (tir du Roy, …).

Une licence découverte est prévue pour les adhésions en cours d’année, (valable du 1er Mars au 31 Août inclus) – la cotisation sera calculée au prorata des mois écoulés.

TENUE POUR LES ENTRAINEMENTS

– Tenue et Chaussures de sport obligatoires (pas de jean, chemise, pull …).
– Cheveux long attachés.
– Pas de téléphone ou appareil audio-vidéo sur le pas de tir (ils doivent rester dans les sacs).

MATERIEL DU CLUB

LA PREMIÈRE ANNÉE Le matériel d’initiation peut être prêté par le CLUB. Cependant, pour un confort personnel, il serait préférable que très rapidement la personne se munisse de : 1 carquois, 1 bracelet, 1 palette, 1 dragonne – 6 flèches minimum (quelques plumes et quelques encoches de rechange.

Si la personne est motivée et souhaite faire de la compétition, elle devra envisager l’achat d’un arc adapté à ses ambitions ; elle devra également s’équiper de la tenue du Club (tee shirt du club, pantalon noir et chaussures de sport).

Le petit matériel du club est réservé à l’entretien des arcs du club. Chaque archer confirmé se doit d’avoir son propre matériel :
– Palette, gant ou décocheur
– Dragonne
– Fausse corde
– Équerre
– Matériel d’entretien (graisse, clé BTR, …)

Toute demande de prêt de matériel devra se faire par écrit (mail) à la présidente.

RÈGLES DE SÉCURITÉ A RESPECTER :

Il est interdit de courir ou de chahuter dans la salle ou sur le terrain. Les déplacements avec du matériel doivent être effectués avec précaution tant pour les personnes que pour le matériel.

L’archer doit toujours :
– tenir son arc verticalement pour ne pas blesser avec les branches l’archer qui se trouve à ses côtés;
– pointer son arc en direction de la cible, avec ou sans flèche;
– bander son arc, même sans flèche, uniquement sur le pas de tir;
– ne pas lâcher une corde sans flèche, l’arc pourrait se casser et le blesser;
– en position de tir, se trouver sur la même ligne que les autres archers;
– veiller à ne pas toucher un autre archer en position de tir;
– se retirer en arrière du pas de tir lorsqu’il a fini de tirer, et attendre le signal qui indique que tous les archers ont terminé pour aller chercher ses flèches;
– aborder la cible par le côté lorsqu’il retire ses flèches, et veiller à ce que personne ne se trouve derrière lui tout en maintenant la cible avec une main;
– attendre le signal qui indique que tous les archers sont revenus pour pouvoir de nouveau tirer;
– veiller à ne pas touché ou dérégler le matériel des autres archers.

– ne pas récupérer une flèche tombée accidentellement en avant du pas de tir.

RESPONSABILITÉS DE L’ARCHER :

– Les règles de sécurité ayant été observées, le Club décline toute responsabilité en cas de dommages causés au matériel et autres effets personnels (perte ou casse).
– En cas de détérioration volontaire du matériel ou de non-respect des règles de sécurité, il peut être demandé à l’archer responsable de rembourser le dit matériel. En cas de non remboursement ou de récidive ce même archer pourra être radié du club sans appel.
– En cas de tiers responsable, la responsabilité civile de ce dernier sera engagée.
– La responsabilité du club ne peut être engagée pour toute personne non autorisée par ses soins à entrer dans la salle ou sur le terrain.

RESPONSABILITÉS DES PARENTS :

Au travers de la signature d’une autorisation parentale obligatoire pour l’inscription des mineurs, leurs parents s’engagent à :
– Respecter les horaires de début et de fin de séances.
– Accompagner leur enfant à l’entrée et à la sortie des séances de tir.

et autorisent le club et ses représentants à :
– Transporter leur enfant dans un véhicule automobile dans le cadre des activités liées au tir à l’arc.
– Filmer ou photographier leur enfant et utiliser ces supports pour la promotion du club sur les sites internet de la discipline sportive.
– Prendre, en cas d’urgence, les mesures nécessaires à la santé de leur enfant (hospitalisation, opération, …).

Afin d’assurer la sécurité de leur enfant, les parents devront également s’assurer de la présence de l’entraîneur et/ou d’un initiateur à chaque cours avant de le laisser à une séance de Tir. A la fin des entraînements, les archers mineurs doivent être récupérés par l’un de leurs parents ou par une personne mandatée par eux.

S’ils doivent quitter le Club seuls, une autorisation parentale datée et signée, permanente ou exceptionnelle, devra être fournie. La responsabilité du club cesse dès la fin de l’horaire de la séance de Tir. Elle ne pourra en aucun cas être engagée dès lors qu’un mineur se trouverait affecté dans son intégrité physique ou morale ou responsable d’un quelconque dommage après avoir quitté la séance de tir et en attendant d’être récupéré par ses parents.

ACCÈS AUX INSTALLATIONS :

Pour les Archers majeurs licenciés, à jour de leur cotisation Club, et dont le responsable estime le niveau suffisant, l’accès aux installations (dans la limite des horaires alloués) est autorisé, sous leur seule et entière responsabilité.

Pour les Archers mineurs, seuls Les responsables du bureau sont à même de décider de l’accès aux installations, et exceptionnellement de délivrer une autorisation écrite, à la condition expresse de la présence d’un archer majeur du club sur le terrain de LA CROIX VERTE, et sous l’entière responsabilité de ce dernier.

L’accès au PARCOURS 3D EST INTERDIT à tout archer n’ayant pas signé la convention de l’année en cours et à tout mineur non accompagné d’un archer majeur du club. Pour les horaires se reporter à la convention. L’aménagement sera fait sous la responsabilité des membres du bureau. Son entretien doit être assuré par tous les utilisateurs.

Les locaux de stockage de matériel sont gérer par les membres du bureau et eux seuls en possèdent les clés.

ACCÈS AUX COMPÉTITIONS :

Tout archer jugé apte à la compétition par son responsable de Club qui se présentera à une compétition devra présenter le jour de celle-ci sa licence FFTA de la saison en cours ou une pièce d’identité. Il devra être vêtu de la tenue du club. (T-shirt, pantalon noir, chaussures de sport appropriées au terrain). Toute inscription à une compétition se fera auprès du responsable désigné (secrétaire ou présidente). Les inscriptions ou désinscriptions aux championnats de ligue ou de France devront être demandé par écrit (mail) auprès du bureau (présidente, secrétaire).

Nous invitons les parents des enfants compétiteurs à assister aux compétions de leurs jeunes, et également se rapprocher des autres parents pour établir d’éventuels relais de transport dans les différents sites ; Il y a toujours des possibilités d’arrangement. Aucun véhicule du Club n’est prévu à cet effet.

SÉLECTION DES ÉQUIPES DE CLUB :

La composition des équipes sera établie par une commission composée des membres du bureau et de l’entraîneur du club (voir règlement ultérieur).

ASSURANCES DU CLUB ET DE SES MEMBRES :

Le Club est assuré en responsabilité civile auprès de la Fédération Française de Tir à l’Arc, elle-même assurée pour ses clubs affiliés à la compagnie suivante : compagnie GMF – Contrat la Sauvegarde n° P151284.001G

Cette assurance couvre notamment les débutants lors de leurs 2 séances d’essai. Les membres du Club sont assurés à la FFTA par l’intermédiaire de leur licence. L’assurance proposée par celle-ci offre des garanties en individuel accident et en responsabilité civile, (voir conditions fournies avec la licence); le Club informe toutefois l’archer qu’il peut souscrire à d’autres garanties en individuel accident et matériel (conformément à la Loi du 16 Juillet 1984, modifié le 13 Juillet 1992, Article 38).

ASSEMBLE GÉNÉRALE :

– Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire est convoquée par le Président du club par courriel avec accusé de réception ou par courrier recommandé au moins 3 semaines avant sa tenue.
La convocation spécifie l’ordre du jour avec éventuellement le détail des résolutions qui seront soumises au vote. Les décisions sont prises sans condition de quorum. Chaque adhérent à jour de cotisation peut voter le jour de l’Assemblée Générale. Un adhérent peut donner pouvoir à un autre adhérent en vue de voter à l’Assemblée Générale. Chaque adhérent peut être porteur au maximum de 4 pouvoirs. Seul les parents des archers de moins de 16 ans peuvent assister à l’assemblée générale. Lors d’un vote, une seule voix représentant l’archer sera prise en compte.

– Assemblée Générale Extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le Président du club par courriel avec accusé de réception ou par courrier recommandé au moins 3 semaines avant sa tenue.
La convocation spécifie l’ordre du jour avec éventuellement le détail des résolutions qui seront soumises au vote. Les décisions sont prises sans condition de quorum. Chaque adhérent à jour de cotisation peut voter le jour de l’Assemblée Générale. Un adhérent peut donner pouvoir à un autre adhérent en vue de voter à l’Assemblée Générale. Chaque adhérent peut être porteur au maximum de 4 pouvoirs. Les parents des archers de moins de 16 ans peuvent assister à l’assemblée générale. Lors d’un vote, une seule voix représentant l’archer sera prise en compte.

MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR :

Si nécessaire, le présent Règlement Intérieur, en toutes ses dispositions, pourra être modifié sur proposition des membres du bureau.

L’ARCHER S’ENGAGE A RESPECTER LE PRÉSENT RÈGLEMENT DANS LA TOTALITÉ DE SES TERMES PENDANT TOUTE LA DURÉE DE SON ADHÉSION AU CLUB. TOUT MANQUEMENT A CELUI-CI PEUT ENTRAINER SA RADIATION SANS APPEL, SANS PRÉTENDRE A UN REMBOURSEMENT QUELCONQUE.