Le Tir à l’Arc 3D : Bon pour la tête, bon pour le corps et proche de la nature !

Le Tir 3D est une discipline internationale régie par les Fédérations de Tir à l’Arc. Dans cette discipline les archers tirent en foret sur des cibles de mousse en 3 dimensions représentant des animaux de tailles différentes. Ainsi, les archers retrouvent le geste d’origine du tir à l’arc en conservant l’exigence de rigueur, de précision, et de concentration

Le Tir à l’Arc 3D aux championnats de France, comment ça marche ?

24 cibles en terrain varié constituent un parcours normal de championnat de France avec 8 cibles pour la phase finale (1/4, 1/2 et finales). Les distances de tir s’échelonnent entre 5 à 45 mètres et sont toujours inconnues des archers. C’est un tir de précision pure. Une fois arrivé à son poste de tir, le tireur a 1 minutes 30 pour découvrir la cible, évaluer la distance et tirer ses deux flèches.

Le Tir à l’Arc 3D : Les cibles

Comme son nom l’indique, les cibles 3D représentent des animaux de tailles différentes et variés en 3 dimensions. Ils sont pour la plus part fabriqués à l’échelle réelle, ce qui représente pour certaines d’entre-elles des tailles importantes (Ours ou bison par exemple). Les principaux fabricants sont Américain, Italien, Allemand et Français.
Elles sont constituées d’une mousse spéciale permettant aux flèches de se planter sans les traverser. Les parties vitales de l’animal sont matérialisées par des zones qui rapportent à l’archer plus ou moins de points en fonction de l’impact des flèches.

 

Le Tir à l’Arc 3D : Les distances de Tir

Un parcours de tir sur cibles 3D se déroule sur 24 cibles, ou 2 fois 12 cibles, en distances inconnues. Le choix des cibles et des distances est laissé à l’initiative de l’organisateur.

• Entre 10m et 45m pour le piquet rouge : Tous les arcs avec viseurs
• Entre 5m et 30m pour le piquet bleu : Tous les arcs sans viseurs
• Entre 5m et 25m pour le piquet blanc : Minimes et benjamins

Le Tir à l’Arc 3D : Les différents types d’arcs en Tir sur Cibles 3D

Arc NU (Abréviation BB)
Arc classique sans viseur selon règlement international (FITA). Quasiment aucun accessoire n’est autorisé. Certains aménagements le sont mais en respectant des restrictions réglementaires très strictes (Ex : fixation de poids additionnel et diamètre maximum des flèches selon la norme FITA)

Arc Droit (Abréviation AD)
Les restrictions réglementaires de cet arc s’appuient sur les règlements internationaux. Exemples : Les flèches en bois, empennes en plumes naturelles, sont obligatoires. De plus, la prise de corde méditerranéenne, est obligatoire en France.

 

Arc de chasse (Abréviation AC)
Il s’agit d’un arc classique nu, démontable ou pas tirant des flèches de poids conforme, sans viseur, sans clicker. Un seul amortisseur, ou contre poids ayant une longueur linéaire de 13 cm maximum est autorisé. Un tapis, posé directement sur la fenêtre d’origine, ne dépassant pas 5mm d’épaisseur sur le plancher est autorisé. L’épaisseur du tapis sur la fenêtre est libre, mais la hauteur maximum autorisée est de 3cm. Les contrôleurs d’allonges sont interdits.

Arc à poulies NU (Abréviation AP)
Il s’agit d’un arc à poulies avec passage possible de la flèche à l’intérieur du fût. Les écarteurs sont autorisés. La puissance ne doit pas dépasser 60 livres, les marques sur les palettes sont autorisées. Un repose flèche réglable ou un bouton de pression mobile ou écarteur de flèches est autorisé. Le point de pression ne sera pas à plus de 6cm à l’intérieur du point de pivot. Un contrôleur d’allonge (clicker) sonore et ou visuel mais non électrique ou électronique est autorisé. Le diamètre maximum des flèches est réglementé selon la norme FITA.

Tir Libre (Abréviation TL)
Cette catégorie concerne tous les arcs avec viseur ou ne correspondant pas à l’une des catégories officielles (cas de déclassement). La puissance de l’arc est limitée à 60 livres. Le diamètre maximum des flèches est réglementé selon la norme FITA.