Palmarès championnat de France de tir 3D

Depuis 2006 les Achers de Thomas II ont été présents au championnat de France de tir 3D et ont ramené quelques belles médailles.

Championnat de France 3D – 2016

2006 médaille d’or pour Marlène GUETTAZ en Arc nu cadette-filles
2007 médaille de bronze pour Axel TEULON en Arc nu benjamin-garçons
2008 médaille d’or pour Marlène GUETTAZ en Arc nu junior-filles
2011 médaille de bronze pour Pierre GROGNIET en Arc à poulies nu Cadet-garçons
2012 médaille de bronze pour Armelle TEULON en Arc nu Senior dames
2014 médaille de bronze pour Florie ANSANNAY-ALEX en Arc droit junior-filles
2015 médaille de bronze pour Florie ANSANNAY-ALEX en Arc droit junior-filles
2016 médaille de bronze pour Enza BENONIE en arc nu benjamine, Cyann FOULON en arc nu Minime, Florie ANSANNAY-ALEX en arc droit junior-filles
2017 médaille d’or pour Enza BENONIE en arc nu benjamine, médaille d’argent pour Kevin CORVI en arc à poulies Cadet et médaille de bronze pour Kylian DEBRAY en arc nu Minime.
2018 médaille d’or pour Sidney MERLIER en arc nu benjamine et médaille de bronze pour Cyann FOULON en arc nu Cadet.

Organisateur des championnats de France 3D individuel 2017

Du 18 au 20 août 2017 se sont déroulés sur le site de La Féclaz les championnats de France de tir à l’arc 3D organisés par notre club.

Au cœur du village de la Féclaz, stands, tombola et présentateur ont été mis en place. 520 archers qualifiés (260 hommes et 260 femmes dont 180 jeunes) sont venus ces 3 jours.

Une compétition très attendue ne serait-ce que par sa situation. En effet, elle s’est tenu en plein massif des Bauges et a proposée des parcours accidentés avec des dévers, contrehauts, contrebas. Le tout dans un décor « La Féclaz » magnifique avec des panoramas superbes !

Cette année, le format de cette compétition a changé avec des tirs de classement et des tirs éliminatoires pour arriver en demi-finales et finales. « Très peu d’archers ont l’expérience de cette logique, de ces duels, ce schéma de fonctionnement international qui n’est pas habituel en France. Le dimanche, les compteurs sont mis à zéro ! » explique Gérard Guingouain, Délégué technique de la FFTA.

Un très beau Championnat qui a été rendu possible grâce aux soixante dix bénévoles qui se sont impliqués dans cette organisation. « Et nous avons eu que neuf mois pour préparer cette compétition ! » résume Eric Girard, président du comité d’organisation.

Championnat de France 3D 2017

Quelques retours sur le championnat :

Encore bravo pour l’organisation et le choix du site, les images se bousculent encore devant mes yeux, la vue depuis le télésiège, depuis le sommet sur le lac du Bourget et Aix les Bains, les montagnes alentours, l’air de la montagne frais et vivifiant. Greffe, exposants et échauffement au cœur de la station, permettant ainsi, un hébergement « à pied d’œuvre », un accès aux hôtels bars et restaurants immédiat et de mêler les simples touristes présents à la fête. Je n’avais pas envie de partir le dimanche après midi et serait bien resté encore un peu.

Je tenais à vous féliciter pour ce magnifique championnat que vous nous avez offert. Il est de loin le plus beau de ceux que j’ai pu faire ces 15 dernières années !

Jean-Philippe B.

Comment dire les choses autrement que: Bravo, Merci, Quel pied… J’adore la nouvelle formule avec les duels, et pour cette première fois dans ces nouvelles règles, vous avez assurés. Une vraie fête du tir à l’arc 3D, pour les participants comme pour les spectateurs.

Grégoire S.
Championnat de France 3D 2017

Et bien moi aussi je rentre de la Féclaz aujourd’hui et tout ce que j’ai à dire c’est un grand bravo et un grand merci aux organisateurs et à tous les hommes et femmes en bleu (bénévoles sans qui rien ne serait possible). Comme tout le monde j’étais inquiet quand à l’organisation et l »ambiance de ce CDF nouvelle formule et bien je suis bien obligé d’avouer que j’ai été bluffé. Tout à été pensé pour les archers (parcours superbement implantés. Aucun temps mort. Ambiance délirante durant les phases finales… etc). Je ne suis peut être pas un de ces archers avec 20 ou 30 ans de pratique… mais ça fait quand même le 9ème CDF 3D que j’ai la chance de tirer et je n’hésite pas à dire que c’est le plus abouti et agréable qui m’a été donné de faire.

Comment puis qualifier ce France, voyons et bien tout simplement FANTASTIQUE ! Montée en télésiège, arrivé la haut une vue à couper le souffle et puis la descente avec une mise en situation des cibles AU TOP, des pièges dans tous les sens, un pur bonheur !!!! Quand aux parcours nous avons eu des dévers, des couloirs, … tout ce que l’on attend d’un France et là nous avons un très grand France. Greffe, intendance, finale sur écran géant, speakeur tout le WE, …tout était parfait. Cette ambiance lors des finales avec le public derrière, j’en redemande. Je pense comme beaucoup que ceux qui ont voulu boycotter ce France ont fait une grosse erreur, ils ont loupé « LE FRANCE » !

Article de la FFTA : Un championnat magnifique !

Reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/plus-500-tireurs-au-championnat-france-tir-arc-3d-savoie-1314089.html

Reportage de M6 : https://www.6play.fr/le-1245-p_1056/tir-a-l-arc-en-proie-a-la-3d-c_11738060

Reportage du département de la Savoie :