Facteur d’arcs, spécialiste Longbow

Le club des Archers de Thomas II compte parmi ses membres un facteur d’arc spécialiste Longbow.

 

Je fabrique aujourd’hui principalement des longbows deflex-reflex. On peut les appeler des hybrides, des arcs droits modernes ou des longbows (même si ce terme est normalement plutôt réservé aux arcs monoxyles comme les longbows anglais au profil en « D »).

Mon objectif est de fournir des arcs qui soient agréables à tirer. Je cherche à obtenir le meilleur compromis entre vitesse, confort, souplesse, stabilité, silence et absence de vibration pour avoir des tirs réguliers et surtout beaucoup de plaisir.

Les Arcs sont fournis avec une corde flamande astroflight pré-étirée, un maintien de corde, un tapis d’arc cuir, un protège poupée caoutchouc, une housse polaire, un repère d’encochage installé. Les arcs sont pré-réglés, prêts à tirer.

J’apporte un soin particulier à la discussion ou l’échange de mails avant commande afin que l’on définisse ensemble l’arc qui vous conviendra le mieux (modèle, puissance, longueur, matériaux, esthétique..).

Longbow Mistral

 

Le Mistral est un longbow deflex reflex qui remplace depuis quelques temps mes anciens modèles Phoenix et Artémis. C’est l’aboutissement des nombreux arcs que j’ai créés pendant mes 3 années de facture d’arc professionnelle et des discussions, des réflexions que j’ai eu avec les nombreux archers qui sont venus me rencontrer et qui m’ont fait confiance.

Dans le Tir à l’Arc, le choix du matériel est toujours une question de compromis : que cherche t-on à prioriser ? La vitesse ? La stabilité ? La facilité ? Dans la facture d’arc, les mêmes questions se posent. En créant le Mistral, j’ai cherché à doser un bel équilibre entre toutes les qualités que l’on recherche dans un longbow : Vitesse, Souplesse, Absence de Vibration, Plaisir à prendre en main, Stabilité à l’armement et à la décoche, précision.

Cet équilibre fait du Mistral un arc à la fois facile à prendre en main pour l’archer modeste qui cherche à se faire plaisir et à progresser avec un arc agréable à tirer, et à la fois extrêmement précis et performant pour qui cherche à tirer à son potentiel maximal (plusieurs titres de champion(ne) de France déjà pour le Mistral).

Le Mistral intègre donc tout ce que je sais faire de mieux actuellement : Poignée ergonomique en bois composite, branches bambou, fenêtre centrée, lame de dos carbone, ventre en fibre de verre.

Les Longbows ne sont pas tous les mêmes, venez tester pourquoi.